Loi de Murphy

Si vous demandez autour de vous, la réponse sera unanime: Oui ! La tartine tombe TOUJOURS du côté beurré ! Et pourquoi donc ?? Parce que le côté beurré pèse plus lourd et arrive le premier en bas ! Ben voyons... 

 Et si l'explication ne dérivait pas uniquement d'une loi scientifique mais aussi d'une "loi" que nous avons déjà tous expérimenté, la fameuse loi de Murphy. Au fait qu'est ce que la loi de Murphy ? 

 La loi de Murphy ou Loi de l’Emmerdement Maximal (LEM) remonterait aux années 1947-1949 et aurait été développée aux États-Unis par un ingénieur en aérospatial de la base de Muroc de l’US air force, Edward Murphy.

Cette loi dérive d'expériences sur la tolérance humaine à la décélération (diminution de la vitesse d’un mobile, d’un engin volant…). Ces expériences consistaient à mettre un homme dans un chariot monté sur des rails et propulsé par une fusée. Le chariot était freiné en fin de parcours par une série de freins hydrauliques. Pour mesurer la force de la décélération sur le cobaye dans le chariot, le cobaye était équipé de jauges électroniques. L’homme qui participa à l’expérience fût John Paul Stapp, l’assistant d’Edward Murphy. A la fin de l’expérience, Murphy s'aperçu que la force enregistrée par les jauges était nulle. Murphy se rendit alors compte que Stapp avait monté les jauges à l’envers, contrarié de l'échec lié à son assistant, il prononça alors cette célèbre phrase : «si ce gars là il a la moindre possibilité de faire une erreur, il la fera ! ». Cette phrase fut l’origine de la loi portant le nom de Murphy.

A partir de cet épisode, la loi de Murphy est utilisée dans l’ingénierie pour prévoir les accidents possibles et par la pareille les éviter. 

 

 Illustration de la loi de Murphy

 

  Edward Murphy (1918-1990)             

  John Paul Stapp dans le chariot 

 

Application de la loi de Murphy au "problème" de la tartine

C'est le caractère infaillible de ce phénomène qui est à l'origine du mythe qui entoure la plus célèbre des lois de Murphy. Si vous lancez une pièce 100 fois, vous obtiendrez à peu de choses près 50 fois pile et 50 fois face. Pourtant notre tartine est attiré quasiment 100% du temps sur le côté beurré. Comment l'expliquer, si ce n'est que TOUT CE QUI PEUT MAL TOURNER, TOURNE MAL? En 1983, la BBC a mené une expérience pour tester cette loi: vingts volontaires ont beurré des toasts et les ont lancés dans les airs. Pas de surprise, la moitié d'entre eux a atterri du mauvais côté. La loi venait-elle d'être infirmée? Sûrement pas. La BBC s'était un peu trompée car on ne lance pas souvent notre tartine en l'air, mêmes durant les petits déjeunés les plus fous. Ce qui se produit en général,  c'est que votre tartine tombe de votre assiette quand vous la transportez ou tombe de la table sur laquelle elle était posée en équilibre instable et ce qui se passe à ce moment-là n'à rien à voir avec la loi de Murphy, mais avec celle de Newton. La tartine passe par-dessus bord puis commence a tourner. La tartine continue a tourner jusqu'à ce que quelque chose l’arrête, en l’occurrence le sol. 

  Quelques exemples

 

-Vous êtes au centre commercial , vous êtes pressé, très pressé et bien évidemment il y a du monde à la caisse. Vous choisissez au hasard l'une des files qui s'offrent à vous et c'est là que la loi de Murphy intervient : la file que vous avez choisie est, évidement, celle qui avance le moins vite.

-En voiture, alors que vous êtes pressé, tous les feux tricolores passent au rouge devant vous.

-Vous prenez le métro tous les jours sans jamais vous faire contrôler. Pour une fois vous avez oublié votre ticket, et ce jour-là, vous vous retrouvez face aux contrôleurs.

-Votre professeur est toujours en retard. Chaque matin, en élève sérieux, vous, arrivez à l'heure et chaque matin, vous attendez vingt minutes avant qu'il n'arrive. Un jour, catastrophe, votre réveil n'a pas sonné. Vous arrivez cinq minutes en retard mais pour une fois… votre professeur était à l'heure.

-En tranchant la galette, le couteau entre en contact avec la fève, ruinant ainsi le suspense que vous aviez crée chez vos invités.

 

 

Cliquez sur l'image :

 illustration-loi-de-murphy.jpg

6 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×